fr   en

Téléchargements

Si ce n'est déjà fait, télécharger Anki ici et XMind ici
Note temporaire : XMind 6 pose problème, télécharger une ancienne version ici http://www.xmind.net/download/previous/ pour enregistrer vos cartes
Merci à Martin Therrien-Bélec pour avoir pointé ce problème.
Facultatif et seulement pour anki 1.2 : Pour que le rendu soit stylé, dans Anki, allez dans fichier>téléchargements>extension partagée cherchez le plug-in "CSS Modify: Style-Sheet input"
Explication : Il permet de faire fonctionner les feuilles de styles propre à l'export [XMind→Anki]

Télécharger ensuite l'archive de l'application à cette adresse :
Il n'y a pas de fichier d'installation, pour lancer l'application aller dans le dossier "gen" puis :

  • executer le .jar si vous êtes sous Mac ou Linux
  • executer le .exe si vous êtes sous Windows


Si vous lisez cette ligne vous êtes dans les premiers utilisateurs de mon programme, n'hésitez pas à me faire un retour en cas de bugs/suggestion

Première utilisation

(1) Ouvrir un document Xmind : cliquez sur ce bouton redbutton

(2) Choisir un mode : mode
Inside the map : le document anki sera généré à l'interieur de la carte (accessible par le topic central)
Outside the map (conseillé) : le document Anki sera généré dans un dossier spécifié par l'utilisateur, et un lien du topic central vers le fichier sera créée.
Both (déconseillé) : 2 documents Anki indépendants sont créés, à l'interieur et à l'exterieur.

(3) Choisir le dossier dans lequel le fichier anki sera créé.anki
(4) Indiquer l'emplacement et nommez le document Xmind qui sera créé (l'application n'écrase pas le document initial renseigné par l'utilisateur, mais en créé un nouveau).
Il est toutefois possible d'écraser l'ancienne version en indiquant le même emplacement : output

(5) Lancer l'application par ce boutton run

(6) Une fois l'execution terminée, ouvrir votre nouveau document Xmind et cliquez sur l'icone Anki présente sur le noeud central, le fichier Anki devrait alors s'ouvrir :

Note : Les options par défaut font que tout noeud est considéré comme une "question" et que tous les noeuds-enfants constituent "les réponses" associées.
Beaucoup d'options sont disponibles pour affiner votre export dans les onglets default options et filter options.

Options

Onglet default options


  • Les cases preselection answer et preselection question, si elles sont cochés, permettent d'indiquer au programme que, par défaut, l'ensemble des noeuds peuvent pris pour question et l'ensemble des groupes de noeuds-enfants peuvent être pris pour réponses
  • Les cases lock fonctionnent avec l'onglet "filter options", elles indiquent que l'option cochée à gauche du lock est sans exception (çad quelque soit les filtres)
  • Toutes les cases commençant par keep concerne ce qui est exporté vers les cartes Anki, si ces cases sont toutes selectionnées alors tous ces éléments seront récupérés
    • liens
    • notes
    • labels
    • style (gras, souligné, couleurs ...)
    • images
    • Marqueurs
  • avoid empty topics permet de remplacer un noeud vide par ses enfants.
  • avoid singleton empêche l'affichage d'un noeud-réponse s'il n'a pas de frère, le programme ajoute alors la liste des enfants du noeud-réponse
  • Rank filter est une option interessante permettant de générer des couples questions/réponses si seulement si le topic-question est :
    • [à plus de X pas du noeud central] X=forwardfilter
      ET
    • [à moins de Y pas de la dernière branche] Y=backward keeper
    Explication : Ce sont souvent les noeuds en bout d'arbre qui representent le plus d'intérêt, c'est pourquoi le "Rank filter" permet d'éliminer les noeuds qui sont trop proches du noeud central ou trop éloignés des branches finales.

Onglet filter_options


courte video (1min) présentant les filtres que je recommende.Cela peut aussi donner une idée concrète de leur utilité

voici la carte qui est issue de la vidéo:


Cet onglet n'est accessible que lorsque vous avez selectionné un document XMind.
Explication : Il scanne les attributs graphiques de votre document XMind pour vous permettre d'y associer des propriétés !
Filter_options est l'idéal pour l'utilisateur qui veut fixer des codes pour faire un export sur-mesure.
Vous pouvez ajouter autant de filtres que vous voulez, vos options seront conservées.

  • box when : correspond à l'attribut graphique choisi. Cela peut être : une couleur, un label, un style particulier (gras souligné etc...),un marqueur, une image, etc...
  • box DO : correspond à "faire/ne pas faire" (permet d'exprimer une négation sur l'action)
  • 3 ième box (ACTION) : permet d'associer une propriété, cette liste de propriétés dépend des options que vous avez en "lock" dans l'onglet default_options. Au plus vous avez de "lock" au moins cette liste est grande. Vous pouvez comprendre toutes les propriétés ici qui sont l'homologue des options générales dans default options. Une seule sort du lot : "replace by childs", cela indique que lorsque le noeud incriminé est pris comme question, il prend avec lui l'ensemble de ses noeuds-enfants. Cette option est très pratique dans la mesure ou parfois il faut générer des blocs questions réponses avec une réponse qui prend plus d'éléments dans votre carte que les noeuds enfants.
  • 4ième box (heritage): ce bloc permet de faire hériter une propriété à tous les noeuds qui ont pour parent le noeud incriminé. Cela est très pratique (cf 3ième exemple)
Note : lorsque deux filtres se trouvent contradictoire, c'est celui qui concerne le plus petit nombre d'élément qui l'emporte.

Exemples concrets :

  • f1 Cela implique que lorsque que le label (étiquette jaune) ">>" est trouvé sur votre feuille alors tous les noeuds qui suivent vont être considérés comme des questions/réponses.


  • f2 Cela implique que lorsque que le marqueur "étoile rouge" est trouvé sur votre feuille alors il n'est pas considéré comme une question.


  • f2 Cela implique que lorsque qu'un noeud marqué en gras est trouvé sur votre feuille alors toute la suite de l'arbre est considéré comme la réponse à cette question.
    Illustration :

    a ab